Trouver un refuge pour chien : annuaire et adresses

Vous désirez accueillir un nouveau membre au sein de votre famille et vous avez jeté votre dévolu sur un chien, le plus fidèle compagnon de l'homme. Et si vous adoptiez un animal abandonné ? Contrairement à certaines idées fausses qui ont la vie dure, un chien de refuge n'est pas un animal difficile. Au contraire, dans l'immense majorité des cas ces animaux sont adorables et se sont retrouvés là par hasard, suite au décès de leur maître, à la misère sociale, aux caprices de personnes inaptes à les assumer. J'ai moi-même eu deux chiens venant de refuges et ce sont les animaux les plus doux, aimants et fidèles que je connais. Vous trouverez dans cet annuaire une sélection de refuges pour chiens dans toute la France. Vous pourrez pousser les portes d'un de ces refuges pour trouver votre futur fidèle compagnon.

Annuaire des refuges pour chiens par régions

Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Corse

Grand-Est

Hauts-de-France

Ile-de-France

Normandie

Nouvelle Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Procédure d'adoption d'un chien en refuge

Si les procédures peuvent varier d'un refuge canin à l'autre, plusieurs conditions sont généralement réunies pour pouvoir adopter un animal.

Pour adopter, vous devez prévoir une pièce d'identité et un justificatif de domicile récent (moins de 3 mois pour la SPA). Vous justifiez ainsi de votre identité et vous démontrez que vous possédez un logement fixe où accueillir un animal.

Des conditions de ressources sont souvent demandées aux adoptants. Par exemple, un bulletin de paie. Les associations peuvent ainsi s'assurer que la famille qui va adopter un nouveau compagnon a les moyens de s'en occuper.

Notez que l'adoption n'est généralement pas gratuite. Si les contreparties financières varient en fonction de la structure et/ou de l'association en charge du refuge pour chien, elles s'élèvent généralement à quelques centaines d'euros : 250 € pour un chien adulte à la SPA, par exemple, 300 € pour un chiot. Dans le cadre d'un sauvetage, par exemple pour un animal âgé, malade ou présentant des difficultés compliquant son adoption dans des conditions favorables, la participation est libre.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance : cette liste de refuges va vous aider à trouver le nouveau compagnon qui partagera votre vie !