Dresser un molosse : Staffordshire Bull Terrier

Plus petit que d’autres races de molosses, le Staffordshire Bull Terrier n’en possède pas moins de grandes qualités. Découvrez un chien très affectueux, intelligent et gentil avec les enfants.

Caractère et aptitudes au dressage du staffie

Ce chien très attachant est né du croisement entre deux races de terriers : l’Old English Terrier et le Bull-and-Terrier. S’il a été destiné dans les années 1930 à devenir un chien de combat (hélas, de telles pratiques étaient alors répandues), son caractère équilibré et affectueux l’a rapidement écarté des cercles de combats (pour notre plus grand plaisir).

Le staffie est particulièrement attaché à son maître à qui il voue une adoration sans faille. Il adore les enfants et ne leur fera jamais de mal. Il peut par contre se montrer plus agressif envers ses congénères, un atavisme hérité de son passé de chien combattant qui se corrige très bien avec une sociabilisation menée en bonne et due forme.

Si vous pouvez assurer le dressage de votre staffie pour en faire un chien de garde, ne stimulez pas son agressivité : sa mâchoire est très puissante et sa prise d’une grande fermeté.

Vous pouvez aussi dresser votre Staffordshire Bull Terrier dans une pratique sportive ou de loisirs. Il montre de bons résultats dans les compétitions en agility.

 

Caractéristiques physiques de du Staffordshire Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien à la musculature impressionnante, à la silhouette molossoïde et aux déplacements souples. Sa tête est courte, il possède un crâne large et épais.

Son poil est court, épais et lisse, de couleur rouge, fauve, blanc, noir, ou bicolore avec l’une de ces couleurs associée au blanc. Les taches bringées sont possibles. Le bleu est toléré.

Quant à la taille et au poids ? Comptez jusqu’à 17 kilogrammes pour le mâle et environ une quinzaine de kg pour la femelle. C’est donc un chien de taille moyenne.

Vous tomberez sous le charme de sa morphologie et l’allure de combattant du staffie provoquera plus de tendresse que de peur. Vous aurez l’impression qu’il vous sourit en permanence. Et ce d’autant plus que, facile d’entretien, le staffie vit très bien en appartement pour peu que vous prenez le temps de le sortir régulièrement et de lui offrir de longues promenades.

Les chiens de type molosses
Cane CorsoDogue de Bordeaux – RottweilerStaffordshire Bull Terrier