Aptitudes au dressage du Rottweiler

On l’appelle aussi parfois bouvier allemand. Vous possédez un rottweiler et vous recherchez des informations sur sa capacité d’écoute, ses facultés d’apprentissage et ses aptitudes au dressage ? Découvrez une race exceptionnelle, très appréciée comme animal de compagnie autant que comme chien affecté à la garde.

Aptitudes au dressage du rottweiler

Ce molosse doit son nom à sa région d’origine, le Rottweil, au sud-ouest de l’Allemagne. Dans cette contrée rurale, le Rottweiler joue longtemps un rôle de chien polyvalent, autant attaché à la garde des troupeaux qu’à la protection des personnes. Il lui arrivait même de tirer des traîneaux l’hiver ! Autant dire que le Rottweiler est un chien de travail et qu’il peut être dresser, aujourd’hui encore, dans cette optique.

Les aptitudes au dressage du Rottweiler sont réelles. C’est un chien fidèle et attaché à son maître, qui aime apprendre et a des qualités innées à la garde des biens comme des personnes. Il montre aussi de réelles aptitudes à la recherche de personnes disparues, grâce à son flair affûté. Mais il peut manquer de docilité et il a besoin d’un maître énergique, fiable et constant, capable de le traiter avec douceur et fermeté, d’imposer des limites et de s’y tenir. S’il est gentil avec les enfants, sa morsure puissante demande une grande vigilance.

Il est donc important, avant de stimuler l’agressivité d’un tel chien pour le travailler sur des fonctions de gardien, de lui offrir une éducation de grande qualité.

Bonnes adresses
Pour l’éducation de votre chien ou de votre chiot rottweiler, vous pouvez vous rapprocher de Charlotte Eaton. Elle travaille à Aix en Provence et sur toutes les Bouches du Rhône. Vous pouvez la joindre au 07 83 93 13 77. Par contre, elle ne gère pas les problèmes d’agressivité.

Un chien au physique imposant

Le Rottweiler est un chien qui en impose, avec un poids pouvant atteindre 50 kg, au corps très musclé, trapu et légèrement allongé. Il peut mesurer jusqu’à 68 cm pour le mâle et 65 cm pour la femelle. Il possède un physique compact qui dégage un sentiment de grande robustesse. La queue est malheureusement encore trop souvent coupée, ce qui présente à mes yeux une véritable mutilation surtout quand la cause en est esthétique. Son poil est d’une longueur moyenne, il est compact et dur. On note aussi la présence d’un sous-poil qui protège le rott du froid. La couleur de la robe est noir et feu, et ressemble à celle du beauceron.

Le Rottweiler est un chien de catégorie 2, dit chien de garde et de défense. Les maîtres sont soumis à certaines obligations, dont l’obtention d’un permis de détention.

Les chiens de type molosses