Dressage du berger malinois : caractère et aptitudes

Le Malinois, la variété la plus connue du berger belge, est un chien polyvalent, d’une intelligence extrême, apte à apprendre et facile à dresser et éduquer. Ce chien au tempérament docile demande néanmoins un maître avec un minimum d’expérience. Avec un dressage de qualité, ce chien fait preuve de qualités d’apprentissage extraordinaires et d’une intelligence qui ne demande qu’à être sollicitée. Découvrez quelques conseils pratiques sur le dressage du malinois, ainsi qu’un contact sur la ville d’Aix-en-Provence.

Le Berger Malinois : un caractère vif

Dressage berger MalinoisLe berger malinois est certainement le plus docile des quatre variétés de berger belge. C’est un chien très vif, d’une très grande intelligence, tout à fait adapté aux différentes techniques de dressage canin. Il est aussi doux avec les enfants, adapté à une vie en famille. S’il peut vivre en appartement, il vaut mieux qu’il dispose d’un jardin. Il apprécie l’exercice et doit se dépenser : dans le cas où vous n’auriez pas de jardin clos à lui proposer, vous devrez le sortir régulièrement.

Ce chien vif sait se montrer très joueur et doit être canalisé. Surtout jeune, il peut finir par se laisser gagner par l’excitation et mordiller, voire mordre, d’autres chiens, outrepassant les limites du jeu entre chiens.

Aptitudes au dressage du malinois

Facile à dresser, le berger malinois fait preuve d’une très grande polyvalence. Il est surtout utilisé pour la garde et la défense, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel. Les agents cynophiles de sécurité, l’armée, les policiers l’emploient fréquemment pour des missions de sécurité et de protection des biens et des personnes, de même que des particuliers pour garder leur propriété ou bénéficier d’une protection (par exemple, des commerçants qui auraient souvent des liquidités et redouteraient les braquages).

Le dressage d’un malinois exploite aussi son flair, pour la recherche de produits stupéfiants, d’explosifs, d’argent liquide… Il peut aussi être utilisé pour rechercher des personnes ensevelies ou disparues, sous une avalanche par exemple.

Mais vous pouvez aussi très bien dresser un malinois dans un cadre sportif et/ou de loisirs. C’est certainement l’un des meilleurs chiens pour la pratique de l’agility, avec le border collie. Son éducation est facilitée par son intelligence et son envie de plaire à son maître. Attention toutefois : vous devez être vigilant quand vous l’éduquez et vous imposer à lui.

Education Berger Malinois sur Aix-en-Provence
Contactez Charlotte Eaton, éducatrice canin sur Aix-en-Provence, au 07 83 93 13 77.

Les caractéristiques physiques

Son poids peut aller jusqu’à 30 kg pour le mâle, et 25 kg pour la femelle. Le berger malinois mesure environ 62 cm au garrot pour le mâle et 58 cm pour la femelle. Il est légèrement plus petit que son cousin le berger allemand. D’aspect lupoïde, il possède un chanfrein droit, un front plutôt plat, un stop modéré. Ses oreilles, triangulaires, sont raides et droites. On ne constate pas de traces de fanon dans son cou. Son corps, puissant, ne montre pas de signes de lourdeur. Contrairement au berger allemand, le malinois présente une ligne supérieure droite. Sa queue est pendante quand le chien est au repos, mais se redresse quand il entre en action ou manifeste des émotions.

Autres chiens de berger et bouviers