Dresser un molosse : le Dogue de Bordeaux

Aussi appelé French mastiff, le dogue de Bordeaux est un molosse impressionnant, jadis utilisé pour la garde ou les combats contre d’autres animaux. Ce chien de garde sait aussi être, quand il est bien éduqué, un chien de compagnie tout à fait extraordinaire.

Dresser le dogue de Bordeaux

Son caractère et son histoire le prédestinent à la garde de façon naturelle. Vous possédez une villa ou une propriété que vous souhaitez protéger des cambrioleurs ? C’est le chien qu’il vous faut. Mais il ne faut surtout pas voir dans le dogue de Bordeaux un chien agressif, inapte au dressage. Bien au contraire ! Le Dogue de Bordeaux n’est jamais agressif avec sa famille et témoigne d’un caractère équilibré.

Il est néanmoins conseillé à des personnes qui ont déjà une expérience du chien et l’habitude de gérer des animaux. Sa masse et sa puissance en font un chien difficile à retenir s’il décide de partir. Il peut aussi se montrer agressif envers des chiens du même sexe : vous devrez être attentif à l’extérieur.

De nombreux passionnés font vivre cette race. Si vous voulez en apprendre plus, visitez le site dogue-de-bordeaux.fr qui est consacré au french mastiff.

Caractéristiques physiques d’un molosse hors normes

Le dogue de Bordeaux impressionne, avec sa cinquantaine de kilos et sa silhouette trapue. C’est un molosse redoutable, dont le poil court acajou ou fauve renforce le caractère redoutable.

Sa Taille varie en fonction du sexe. De 60 à 68 cm pour le mâle et de 58 à 66 cm pour la femelle. Il est très musclé, particulièrement au niveau du cou et du dos. Sa mâchoire exerce une pression redoutable. Il se dégage une élégance naturelle que sa masse « carrée » ne vient jamais remettre en cause.

Les chiens de type molosses
Cane CorsoDogue de BordeauxRottweilerStaffordshire Bull Terrier