Dressage Cane Corso

Vous avez décidé d’adopter un cane corso. Connaissez-vous déjà cette race ? Découvrons ensemble les qualités et aptitudes exceptionnelles d’un gros chien au grand coeur !

Aptitudes au dressage du cane corso

Ce chien est très intelligent, se montre énergique et possède un caractère équilibré. Il est docile avec son maître, affectueux avec les différents membres de la famille et particulièrement les enfants. Pour le dressage du cane corso, son côté protecteur est très souvent exploité pour en faire un redoutable chien de garde et de défense, que ce soit pour protéger les biens de ses maîtres ou les membres de la famille.

Attention toutefois : si le cane corso fait preuve de docilité, il faut néanmoins garder à l’esprit qu’il sait parfois se montrer têtu. Il est donc conseillé de confier le dressage du cane corso à un professionnel et d’être attentif à lui prodiguer une éducation ferme. Si vous voulez le dresser pour une pratique sportive, oubliez l’agility qui n’est vraiment pas son fort, et privilégiez d’autres disciplines mettant en valeur l’obéissance et le pistage.

Un molosse au physique imposant

Le cane corso est un gros chien, à l’allure élégante. Avec ses muscles puissants mais longs, il possède une certaine aristocratie dans le port. Au premier regard, le cane corso apparaît comme un chien qui sait concilier la force, la résistance et la souplesse.

Son poil court peut être de différentes couleurs : bringé, ou si vous préférez présentant des rayures sur fond fauve ou gris avec des effets de dégradés, noir, gris plomb ou gris clair, fauve ou encore ardoise…

Le physique du cane corso est impressionnant. Le mâle peut peser jusqu’à 50 kg, pour une femelle de 40 à 45 kg en moyenne. Au garrot, le mâle mesure jusqu’à 68 cm.

Les chiens de type molosses