Dressage du Border Collie : qualités et caractère

Le border collie est un chien de berger dont les origines remontent au XVIIème siècle, et que l’on retrouve au Royaume-Uni, dans la région écossaise des Borders. Ce chien polyvalent, vif et d’une intelligence extrême, docile et facile à dresser. Son tempérament joyeux en fait aussi un excellent chien de compagnie. Si vous avez besoin d’aide pour le dressage de votre border collie à Aix en Provence, je me ferai par ailleurs une joie de vous communiquer un contact intéressant.

Border collie en pleine course

Le border collie : énergique et docile

Le saviez-vous ? Le terme « collie » désigne à l’origine pour les Anglais un chien de berger écossais. Quant au mot « Border », comme nous venons de le préciser, c’est la région au sud de l’Ecosse, composé en large partie de gras pâturages où paissent des troupeaux qu’il faut garder. Cette race désigne donc, avant tout et historiquement un chien de berger d’Ecosse qui s’est rapidement exporté aux quatre coins du monde. Si sa race est très ancienne, il faudra attendre 1982 pour qu’elle soit reconnue officiellement.

Vous voulez adopter un animal de cette race ? Sachez tout d’abord que ce chien possède un caractère facile à vivre. Docile, il adore apprendre et fait preuve d’une intelligence redoutable. C’est un chien joueur, gentil avec les enfants et qui sait trouver sa place dans une famille comme animal de compagnie. Mais il déborde d’énergie et a besoin de beaucoup se dépenser. Un jardin est un plus, et il vaut mieux éviter de confier un chien de cette race à des personnes âgées ou des maîtres trop sédentaires : il faut lui porter de l’attention, le sortir, l’éduquer et lui proposer de nombreux jeux. Il adore courir jusqu’à l’essoufflement et recherche la compagnie de ses congénères. Trouvez d’autres propriétaires de chiens avec qui sortir votre animal ou inscrivez-vous dans un club canin pour l’aider à se dépenser et à jouer.

Education du border collie sur Aix en Provence
Vous pouvez contacter Charlotte Eaton, éducatrice canin, pour une séance à domicile à Aix en Provence : 07 83 93 13 77

Facilité au dressage du Border Collie

Vous recherchez un chien particulièrement intelligent pour multiplier les sports canins et les activités ? Le dressage d’un border collie, s’il demande du doigté et de l’expérience, permet de réaliser des choses fantastiques.

Vous pouvez l’initier à différentes activités et partager ainsi des moments complices avec votre chien. Bien dressé, le border collie excelle en agility, en obé rythmée ou en obedience. Il gagne régulièrement des concours et se place même devant des races comme le berger malinois. Vous en ferez un compagnon fidèle, qui sera toujours partant pour apprendre et se dépenser physiquement.

Si vous n’avez pas de troupeau à garder, privilégiez un dressage autour d’activités ludiques, pour une pratique de loisirs ou des compétitions. Ce n’est pas, par exemple, la race à privilégier si vous souhaitez dresser votre chien au mordant ou à la garde. Privilégiez plutôt, dans ce cas, d’autres races, bergers belges, allemands, molosses comme le cane corso…

Un chien au physique avenant

Un border collie mesure en moyenne 53 cm au garrot (pour le mâle) et 50 cm au garrot (pour la femelle), pour un poids allant de 18 kg à 28 kg. Sa robe peut être de couleur variée, sans toutefois que le blanc domine : on trouve ainsi des animaux blanc et noir, blanc et rouge (proche du roux / fauve) ou blanc et bleu merle (proche du gris). Ses poils sont courts ou modérément longs, avec souvent un sous-poil court et épais, adapté au climat rigoureux de l’Ecosse.

Pour adopter un animal de cette race, vous pouvez vous rapprocher d’éleveurs passionnés. Vous pourriez aussi trouver des animaux de race ou des croisés dans des refuges de la SPA.

Autres chiens de berger et bouviers