Dressage berger allemand : le chien de travail par excellence

Pour beaucoup d’amateurs de chiens, le berger allemand est l’archétype même du chien de travail. Opiniâtre à la tâche, qui apprend vite et aime exécuter les missions qu’on lui confie, on le retrouve régulièrement dans les effectifs des forces de police, dans la recherche de personnes ensevelies et dans différentes activités canines. Découvrez les aptitudes au dressage du berger allemand, ses qualités et caractéristiques.

Le Berger Australien : une vraie pile électrique !

Ce qui marque le plus chez le berger allemand, c’est sa joie de vivre. C’est un chien plein d’entrain, qui adore jouer et qui se dresse très facilement. Il cherche à plaire à son maître et trouve sa place sans problèmes dans une famille avec enfants, à condition que les enfants respectent les limites à ne pas dépasser et ne l’embêtent pas trop !

Si vous souhaitez adopter un berger allemand, sachez qu’il préférera avoir un jardin à sa disposition. Si vous habitez en appartement, vous devrez le sortir très souvent pour qu’il se dépense assez, soit stimulé, heureux et épanoui.

La facilité de dressage du Berger Allemand

L’exceptionnelle aptitude au dressage du berger allemand en fait un animal d’une extraordinaire polyvalence. C’est un excellent chien de défense, apte à la garde passive ou active, qu’on peut travailler au mordant. Il fait aussi un excellent chien guide et peut travailler avec les secours pour la recherche de personnes ensevelies dans des avalanches ou suite à des tremblements de terre.

Vous pourrez aussi vous lancer dans le dressage d’un berger allemand dans une optique de loisirs. C’est un chien doué pour l’agility ou l’obé-rythmée.

Education de votre berger allemand dans les Bouches du Rhône
Contactez Charlotte Eaton, éducatrice et coach canin, au 07 83 93 13 77.

Caractéristiques physiques, taille et poids

Le Berger Allemand est un grand chien, avec des mâles qui pèsent en moyenne 30 à 40 kg et des femelles qui pèsent 22 à 32 kilos. Il affiche une taille de 60 à 65 cm pour le mâle, et une taille légèrement inférieure de 55 à 60 cm pour la femelle.

Le poil du berger allemand est court, mais dur et compact, ce qui lui permet de résister efficacement au froid. La couleur de son poil est généralement noir et gris, elle peut être soit unicolore, soit arborer des taches feu régulières.

C’est un chien à l’esthétique marquée, qui rappelle par certains aspects son lointain ancêtre le loup. Sa morphologie en fait un chien de défense idéal, il peut impressionner par son aspect, d’autant plus qu’avec un bon dressage le berger allemand obéit au doigt et à l’oeil.

Que vous recherchiez un chien de travail ou un animal de compagnie pour toute la famille, voici une race de chien exceptionnelle à (re)découvrir !

Les chiens de berger et bouviers