Les races de chiens

Les hommes ont créé, au fil des générations, des races de chiens adaptés à leurs besoins. Certains animaux sont particulièrement doués pour des activités cynégétiques (la chasse), d’autres pour s’occuper des troupeaux ou garder les bêtes de prédateurs naturels. D’autres, encore, ont été créées pour l’agrément. Si tous les chiens peuvent être dressés, certaines races sont plus aptes que d’autres à réaliser les actions que vous attendez d’elles. Tous les animaux, par exemple, ne feront pas de bons chiens de garde ou des chiens guides aguerris.

Découvrez les aptitudes au dressage de quelques-unes races de chiens les plus connues.

Border Collie et Malinois
Border Collie et Malinois : deux races aptes au dressage

Les chiens de berger

Ils ont joué un rôle stratégique en épaulant, durant des siècles, les éleveurs, les aidant à mener le troupeau et à le protéger des prédateurs : les loups, par exemple, ont longtemps été présents sur une grande partie du territoire français et il fallait des chiens forts et courageux pour les tenir à distance. De même, dans une pratique d’élevage extensif, en alpage par exemple, il était important de disposer d’animaux agiles et intelligent pour éviter l’éparpillement des troupeaux.

Si les chiens de berger demeurent présents dans les activités pastorales, leur intelligence et leur vivacité en font aussi d’excellents chiens de travail.

Les chiens de berger et bouviers

Les chiens molossoïdes

Les molosses, chiens polyvalents, ont depuis toujours été utilisés indifféremment pour la chasse ou la garde. Leurs mâchoires extrêmement puissantes, la peau en plis qui protège leur gorge des dents de leurs adversaires, leur corpulence, leur musculature en font des chiens extrêmement redoutables. Le dogue argentin, par exemple, aidait à la chasse au puma et au sanglier.

Chiens de compagnie, ils peuvent aussi servir à la garde de nos jours et sont souvent dressés à cette fin.

Les chiens de type molosses

Autres races et types de chiens

De nombreuses autres races canines peuvent aussi présenter des aptitudes certaines au dressage. Parmi les différents types de chien que vous pouvez aussi dresser pour des taches particulières, citons :

  • les terriers
  • les teckels
  • les chiens de type primitif
  • les chiens courants et les chiens de recherche
  • les chiens d’arrêt
  • les chiens de rapport, chiens leveurs et chiens d’eau
  • les chiens de compagnie et d’agrément