Que prendre pour partir en vacances avec son chien ?

Vous partez bientôt en vacances et votre animal vient avec vous : je vous en félicite, c’est un excellent choix et de nombreux campings, ainsi que certains hôtels, acceptent nos amis les bêtes. Voici mes conseils pour bien préparer la trousse de voyage de votre chien.

Emportez son carnet de vaccination

Que vous voyagez en France, dans un pays de l’Union Européenne ou ailleurs dans le monde, ne vous séparez jamais du carnet de vaccination de votre animal. Lui seul prouve que ses vaccins sont à jour et il pourra vous être demandé. Il vous sera aussi très utile si vous devez consulter un vétérinaire en urgence ou si un quelconque incident se produit : imaginez par exemple que votre chien morde quelqu’un sur votre lieu de vacances.

Prévoyez un doudou et quelques jouets

Animal routinier, le chien suit volontiers son maître partout où il va. Est-ce une raison pour le perturber plus que nécessaire ? Vous devriez prendre avec vous des objets qui lui sont familiers et qui le rassurent. Un ou deux jouets qu’il apprécie particulièrement, son panier ou sa couverture préférée l’aideront à se sentir plus facilement chez lui.

Laisse, collier, harnais, muselière ?

Vous allez sûrement évoluer dans des espaces publics, avec du monde autour. Assurez-vous de bien prendre avec vous le harnais, le collier, la laisse de votre animal. Peut-être ne possédez-vous qu’une laisse courte ? C’est peut-être l’occasion d’investir dans une laisse avec enrouleur.

Sachez que dans certains endroits comme les transports en commun, la muselière peut être obligatoire. Prévoyez-en une et habituez votre chien à la porter avec le départ en vacances

N’oubliez pas sa nourriture

Surtout si vous avez opté pour des croquettes ou de la pâtée plutôt que des rations ménagères. Les chiens ont des habitudes alimentaires bien réglées et un changement d’alimentation soudain, sans phase de transition, peut provoquer des dysfonctionnements intestinaux. Or, vous ne trouverez peut-être pas sa marque de croquettes habituelles dans l’épicerie-restaurant-bar-quincaillerie de Bouzin-les-Bois. En vacances, quand on se ressource, on n’a pas forcément accès à un grand choix de magasins !

Traitez-le contre les puces et les parasites

Vous allez peut-être vous retrouver dans un environnement naturel. S’il est agréable de voir son chien batifoler dans les champs, il est moins sympathique de le voir revenir couvert de tiques et de puces. Traitez votre chien avant votre départ, ou assurez-vous qu’il soit à jour dans ses traitements préventifs (pipette spot-on par exemple).

Vous pourriez aussi emporter un tire-tiques, qu’on trouve très facilement en pharmacie. Il se glisse partout et pourrait vous être très utile.

Trajets de vacances et mal des transports

Sachez aussi qu’il existe des médicaments qui aident les chiens souffrant du mal des transports ou d’angoisse en voiture. Un peu contraignant dans sa prise, l’Adaptil marchait bien sur notre ancien chien. Mais le mieux est d’en parler avec votre vétérinaire habituel, qui est le mieux placé pour vous conseiller les bons produits.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *