Harnais ou collier : comment attacher son chien en promenade ?

Vous venez d’adopter un chien, et vous recherchez la meilleure façon de l’attacher. Entre harnais ou collier, vous ne serez en réalité pas obligé de choisir ! Les deux, en effet, ne poursuivent pas les mêmes objectifs.

Le collier : idéal pour identifier votre chien

Accessoire esthétique, le collier se décline en de nombreux modèles, de nombreux styles et coloris. Modernes ou classiques, discrets ou exubérants, fins, ou épais, il en existe pour tous les goûts !

De nombreux modèles de colliers

Pour bénéficier d’un choix important, vous pouvez vous rendre sur Animalis : cette animalerie en ligne, adossée à un réseau de points de vente, vous offre de très nombreuses références.

Mais au-delà de l’aspect esthétique, à quoi sert un collier ? Pour moi, il a surtout vocation à faciliter l’identification de votre chien s’il se perd. En effet, une puce sous-cutanée demande un matériel particulier pour être décryptée, et un tatouage ne permet pas à un non professionnel de connaître votre téléphone. De quoi décourager des passants découvrant votre chien errant, surtout le week-end ou en soirée, où les vétérinaires et les commissariats sont fermés. Vous y attachez une médaille ou un petit tube qui renferme un papier, avec votre nom et vos coordonnées, et vous retrouverez beaucoup plus vite votre chien. Le collier permettra en plus de retenir votre chien, et éventuellement de l’attacher en vous attendant.

Colliers et promenades

L’attache de la laisse au collier pose en effet un problème essentiel : si votre animal tire, il se coupera lui-même la respiration. Je conseille notamment pour cette raison le choix du harnais.

Si votre animal ne tire pas en laisse, le collier est tout à fait adapté pour de courtes promenades, ou si vous prévoyez le laisser détaché sur une grande partie du parcours.

Des modèles de sécurité, anti-étranglement

Votre chien adore se faufiler dans des coins improbables, et fureter au milieu des fourrés ? Vous craignez que son collier se coince dans une branche, l’immobilise et risque de le blesser ? Vous pouvez vous orienter vers un modèle anti-étranglement. Ils sont conçus pour s’ouvrir (ou se casser) en cas de forte tension : vous perdez le bénéfice du collier avec sa médaille, mais votre chien sera sauf !

Le harnais : la meilleure solution pour promener votre chien

Le harnais comprend une sangle sous la poitrine et revient devant le poitrail de l’animal. Il existe des harnais destinés à la pratique de certaines activités, comme le cani-cross, mais aussi des harnais de promenade. Certains sont dotés de poignées pour retenir votre chien.

Des harnais pour empêcher votre chien de tirer

Votre chien a tendance à tirer en laisse ? Vous trouverez des modèles pour éviter qu’ils ne tirent, avec une seconde attache devant. Si l’animal tire, il est dévié vers la gauche ou la droite.

Choisir la qualité, à la bonne taille

Je vous invite à vous orienter vers un modèle de qualité, confortable et parfaitement à la taille de votre chien. Une couture mal effectuée et mal placée, par exemple, pourrait le gêner.

Ne pas négliger l’éducation de votre chien

Le harnais rend la promenade plus agréable, et vous faire oublier que votre chien a tendance à tirer sur sa laisse. Il ne doit pas remplacer une stricte éducation ! Vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel de l’éducation canine si votre chien tire en laisse.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *