Conseils de dressage

Vous avez adopté un chien et vous souhaitez partir sur de bonnes bases, lui apprendre les règles de base avant d'effectuer un travail complet de dressage destiné à lui apprendre à réaliser certaines tâches et obéir à des ordres plus complexes ? Je vous invite à découvrir ici mes conseils pratiques et astuces pour apprendre à bien dresser votre animal.

Distinguer dressage canin et éducation du chien

Chien pratiquant l'agility
Un chien apprenant l'agility

Nous avons parfois tendance à utiliser indifféremment les mots d'éducation ou de dressage quand nous parlons de faire travailler un chien. Or, ces termes recouvrent des notions certes proches, mais néanmoins distinctes.

L'éducation est la première étape, et un passage imposé si j'ose dire, pour tous les maîtres qui décident de s'impliquer et de s'investir pour leur animal. Eduquer un chien consiste à lui inculquer les règles en vigueur pour vivre en société, rencontrer d'autres chiens ou des êtres humains et interagir de façon appropriée avec eux.

Si vous vous engagez dans une démarche de dressage, vous formez votre chien à la réalisation de certaines actions très spécifiques. Par exemple, apprendre à retrouver puis suivre une piste, garder un lieu, aider une personne dans son quotidien...

Si nous faisons un parallèle avec un enfant, l'éducation consiste à apprendre la politesse et les règles de savoir-vivre. Le dressage, toutes proportions gardées, reviendrait à se former à des tâches plus spécifiques, en suivant des cours de maths, en apprenant à construire un mur, etc...

 

 

Dresser des chiens pour des missions professionnelles

Chien de l'armée dressé
L'armée recourt aussi à des chiens

Les chiens sont des auxiliaires précieux pour de nombreuses professions. Dans le secteur de la sécurité, la police, les vigiles peuvent employer des chiens pour leur effet dissuasif. Bien dressés au mordant, ils peuvent neutraliser efficacement un individu dangereux.

Le flair du chien est aussi souvent sollicité. Par exemple, les douanes, les sauveteurs recourent à des chiens pour découvrir des stupéfiants, des sommes d'argent liquide, ou évidemment des personnes disparues, ensevelies sous des gravas ou pris dans une coulée de neige.

Certains chiens sont aussi dressés pour aider des personnes en situation de handicap : aider une personne malvoyante à se déplacer, saisir des objets pour des personnes en fauteuil roulant...

Dressage de loisirs : renforcer la complicité chien / homme

Le dressage n'est pas réservé aux seuls professionnels, et vous pouvez très bien travailler votre chien dans le cadre d'activités de loisirs. L'obérythmée, contraction d'obéissance rythmée, est par exemple une discipline en vogue qui consiste à réaliser des chorégraphies complexes en compagnie de son animal. L'agility, un parcours semé d'obstacles qu'il faut réaliser sans faute et le plus vite possible, est une autre discipline faisant appel à des méthodes de dressage.

Méthode positive : un dressage basé sur le jeu et la récompense

Le chien est un animal sociable, très attaché à son maître et qui désire lui faire plaisir et obtenir son affection et son attention. Mon premier conseil de dressage canin ? Travaillez selon une approche positive, en favorisant toujours la récompense à la punition. Apprenez à votre chien qu'il tirera un résultat positif et un bien-être immédiat en vous écoutant. Le clicker training, par exemple, permet de travailler la récompense.