Empêchez votre chien de tirer sur sa laisse

Avoir un chien qui tire sur sa laisse est particulièrement désagréable, surtout si votre animal est d’une certaine taille et/ou d’une certaine force. Découvrez quelques conseils pratiques pour empêcher votre chien de tirer sur sa laisse.

Adoptez le bon comportement

On peut apprendre à un chien à ne pas tirer sur sa laisse. Pour cela, vous pouvez adopter deux comportements lorsqu’il se met à tirer :

  • « faire l’arbre » et ne plus bouger jusqu’à ce qu’il cesse de tirer.
  • partir dans une direction opposée à l’endroit où il voulait se rendre

Il finira par comprendre que tirer sur sa laisse ne lui permet pas d’obtenir ce qu’il désire, bien au contraire, et il changera de comportement en conséquence.

Vous pouvez aussi apprendre à votre chien à marcher au pas. Demandez-lui de marcher au pas, envoyez un petit coup sec dès qu’il se met à tirer et récompensez-le par une friandise, un mot d’encouragement ou une caresse quand la laisse n’est pas tendue. Arrêtez-vous, repartez, et récompensez votre animal quand il calque sa marche sur la vôtre.

Collier, harnais ou licol ?

Les colliers ne sont pas forcément la meilleure solution, surtout si votre animal tire. Ils peuvent entraver sa respiration, plus particulièrement si vous adoptez un modèle de collier dit « étrangleur ».

Personnellement, je vous invite à investir dans un harnais. Il en existe de nombreux modèles, pour toutes les tailles de chiens. Parmi les marques les plus connues, citons l’incontournable Julius K9, mais ausssi Ruffwear ou encore OneTigris. J’aime aussi beaucoup la conception des modèles de harnais Animalin. S’ils sont un peu fragiles, la possibilité d’attacher le chien à l’avant ou sur le dos est appréciable.

Pour mieux choisir votre harnais, je vous renvoie à un guide d’achat en ligne de qualité pour choisir votre harnais pour chien.

Si votre chien continue à tirer, vous pouvez le travailler au licol. Ce dispositif est passé autour du museau : une simple pression et il est obligé de tourner ou s’arrêter. Les licols comprennent aussi un collier intégré, pour éviter que votre chien ne s’enfuie s’il se libère du licol à proprement parler.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *