Mon chien fait le loup : raisons et solutions

Quand un chien fait le loup

Si vous vous promenez sur les forums de discussions, vous avez déjà forcément lu des sujets intitulés « mon chien fait le loup ». C’est en effet une préoccupation de nombreux maîtres, qui ne comprennent pas pourquoi leur animal hurle à la mort et qui recherchent des solutions pour le faire arrêter. Analysons ensemble cette situation, comprenons ce comportement et apportons-y des réponses adaptées.

Mon chien hurle comme s’il était un loup

Tout d’abord, rappelons que ce comportement, s’il est occasionnel, est normal chez un chien. Vous avez adopté un animal social, qui communiquer avec ses congénères et qui descend du loup. Son hurlement est donc aussi parfois un appel à destination d’autres canidés, une réponse à un congénère, et pas forcément un appel au secours. De plus, il ne traduit normalement pas une douleur physique, comme une blessure. Si c’était le cas, vous auriez droit à des gémissements, pas des hurlements.

Notez aussi que certaines races sont plus susceptibles d’hurler à la mort. Le husky, par exemple, est un chien qui fait le loup assez souvent, de même que le chien-loup tchèque ou encore chien-loup de Saarlos.

Quand les sirènes réveillent les hurlement d’un chien

Les raisons qui poussent un chien sont nombreuses. Parfois, il peut s’agir d’un quiproquo. Ainsi, les sirènes, des bruits de cloches, une chanson, voire les hurlements d’un être humain, par exemple son maître, peuvent pousser un chien à faire le loup. Il répond alors simplement à un stimulus extérieur : rien de plus normal. Il veut simplement participer aux manifestations sonores.

Hurler à la mort pour exprimer l’anxiété ou l’ennui

Un chien peut aussi faire le loup s’il se sent abandonné par son maître. C’est un cas fréquent : vous partez au travail le matin et vous apprenez par vos voisins que votre animal a passé la journée à pousser des hurlements. Un travail sur l’hyper-attachement est alors nécessaire : il n’est pas normal qu’un chien souffre autant d’angoisses dues à la séparation.

L’anxiété est une cause fréquente de hurlements chez le chien. L’ennui peut tout aussi pousser votre chien à hurler à la mort. Essayez de le stimuler, de lui proposer des jeux pendant votre absence, notamment ceux qui permettent de cacher de la nourriture. Vous verrez s’il continue à faire le loup ou s’il hurle moins souvent.

Mon chien se prend pour un loup pour séduire une femelle

Vous seriez surpris par la portée de l’odorat de votre animal. Si vous ne sentez rien, lui sait très bien qu’une femelle en chaleur l’attend non loin d’ici, peut-être même à un ou deux kilomètres. Son flair ne le trompe pas. Il hurle alors pour attirer son attention. On peut comme vous quand vous poussez la chansonnette au karaoké pour séduire Caro de la compta.

Apprendre à mon chien d’arrêter de faire le loup

Vous pouvez corriger les comportements gênants et apprendre à votre chien d’arrêter d’hurler à la mort sans cesse.

Trompez l’ennui pour stopper les hurlements

Mon chien fait le loup, mais pourquoi ? Si vous vous posez cette question, sachez que la réponse peut être l’ennui. Consacrez du temps à votre animal quand vous êtes présent à la maison, avec de longues promenades, des jeux… Vous pouvez aussi lui préparer des occupations pendant votre absence, en cachant de la nourriture un peu partout dans la maison. Les jeux de type Kong sont aussi très efficaces : votre animal passera parfois des heures à récupérer toute la nourriture et n’aura pas le temps de s’ennuyer.

Travaillez sur l’hyper-attachement

Apprenez à votre chien à dédramatiser la séparation. Le mieux est de réaliser un travail avec un professionnel du comportement animalier qui saura vous donner les clefs pour vous aider, votre chien et vous, à sortir d’une relation fusionnelle et source d’anxiété.

Des produits qui apaisent les chiens par la diffusion d’hormones de synthèse donnent aussi de bons résultats. C’est par exemple le cas du diffuseur. Adaptil Parlez-en à votre vétérinaire ou éventuellement à votre pharmacien.

La castration pour un mâle

Si votre chien hurle comme un loup pour séduire des femelles, vous pourriez envisager la castration comme une solution éventuelle si vous ne comptez pas que votre animal se reproduise. C’est une opération bénigne qui peut contribuer au bien-être général du chien, qui sera moins travaillé par ses hormones.

 Contactez un comportementaliste canin

Votre chien hurle vraiment à la mort ? Pour aider votre canidé à cesser de faire le loup, rapprochez-vous d’un professionnel du comportement animalier.

Je peux vous conseiller Charlotte Eaton qui travaille sur Aix en Provence et dans les Bouches du Rhône. Vous pouvez l’appeler au 07 83 93 13 77. 

Sachez que l’intervention d’un professionnel demande aussi un travail du maître sur la durée.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *