Peut-on changer de croquettes pour un chiot ?

Cette adorable petite boule de poils que vous accueillez dans votre famille n’est pas simplement un chien en miniature. Animal en pleine croissance et en plein développement cognitif, le chiot a besoin d’une alimentation spécifique et vous devez vous poser les bonnes questions. De nombreuses questions m’ont été posées notamment autour d’un changement de croquettes chez un chiot. Est-ce possible ? Est-ce conseillé ? Voici les éléments en prendre en compte pour faciliter un changement de croquettes chez un chiot.

Pourquoi voulez-vous changer les croquettes de votre chiot ?

Votre chiot provient d’une animalerie, d’un éleveur ou, si vous avez fait la plus belle des actions, d’un refuge. Vous l’accueillez une fois qu’il est sevré, c’est-à-dire qu’il n’a plus besoin du lait de sa mère et mange déjà une nourriture solide. Or, les animaleries, les éleveurs ou les refuges pour chien ont nourri votre chiot avec une marque de croquettes bien précise.

Peut-être celle-là ne vous convient-elle pas ? Vous la trouvez trop chère, d’une qualité insuffisante, votre vétérinaire vous a conseillé une autre marque ? De nombreuses raisons peuvent vous pousser à changer l’alimentation de votre chiot. Mais avant de choisir d’autres croquettes, demandez-vous si c’est dans l’intérêt de votre nouveau compagnon. Ne changez pas ses croquettes Pro Plan, Eukanuba, Royal Canin ou Hill’s pour des Kroket’ ou autre marque bas de gamme à 1 € le kilo ! Il a trop besoin d’une alimentation de qualité, surtout à son jeune âge. Il va fortifier ses muscles, son squelette, développer son intelligence, avoir besoin d’énergie pour explorer le monde… Il va falloir lui offrir le meilleur dans sa gamelle tous les jours pour l’aider à grandir et se développer.

Changer de croquettes : un produit équivalent ou meilleur

L’important est de toujours choisir une alimentation de qualité à votre chiot puis, plus tard, au chien adulte qu’il deviendra. Évitez les croquettes premier prix ou discount et orientez-vous vers des marques réputées pour leur sérieux : les prix les plus bas s’expliquent en effet souvent par la forte proportion de céréales et des produits carnés en faible quantité et souvent peu qualitatifs.

Si les prix à l’achat sont plus élevés, des croquettes de qualité préviennent certains problèmes de santé comme l’obésité, des troubles urinaires ou gastriques. Sachez que les croquettes premium haut de gamme ne sont pas simplement disponibles chez votre vétérinaire mais peuvent être achetées sur un site de nourriture pour animaux ou en animalerie. Vous trouverez par exemple les plus grandes marques chez Animalis, qui possède un site de vente en ligne et un réseau de boutiques en France.

Assurer une transition sur plusieurs jours

Vous avez décidé de changer les croquettes de votre chiot ? Vous devez toujours opérer une transition pour éviter les troubles digestifs. Je vous conseille donc de ne pas changer brutalement de croquettes mais d’intégrer progressivement sa nouvelle alimentation, sur une durée d’une semaine environ.

Vous commencez par intégrer une part croissante de nouvelles croquettes. Par exemple :

  • Jour 1 : 15%
  • Jour 2 : 30%
  • Jour 3 : 45%
  • Jour 4 : 60%
  • Jour 5 : 75%
  • Jour 6 : 90%
  • Jour 7 : 100%

Ces proportions sont données à titre indicatif, partez du principe que la transition de croquettes chez le chiot se fait sur 7 / 8 jours environ. Je vous rappelle aussi qu’il est fortement déconseillé de laisser des croquettes à volonté à un chiot. Contrairement à un chat, capable de s’auto-réguler s’il n’a jamais manqué de rien, un chiot risque de trop manger et grossir. Si vous avez plusieurs chiots, l’idéal serait que chacun dispose de sa gamelle et que vous vous assuriez que chacun mange sa propre ration.

Le mieux est de peser ses rations quotidiennes, en fonction des recommandations de la marque et/ou de votre vétérinaire, pour lui apporter tout ce dont il a besoin en de saines et raisonnables quantités.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *